Ce spectacle, très original, mêle théâtre et chœurs d'opéras célèbres. Il est basé sur la succession de saynètes comiques alternant avec des chants costumés en liaison avec l'histoire.
Les choristes volontaires ont pris des cours de théâtre (2 jours) pour apprendre à se déplacer, à occuper l'espace, à faire attention aux autres acteurs. Ils ont créé les saynètes eux-mêmes et la mise en scène a été réalisée par une professionnelle.
Enfin, un décor original et modulable a été spécialement créé pour ce spectacle.
Métr'opéra a été donné deux fois en 2003, à la Gare du Midi et au Théâtre de Verdure de Pézenas.
Chants interprétés :
Bridal chorus (Lohengrin, Wagner)
Chœur des pélerins (Tannhäuser, Wagner)
Habanera (Carmen, Bizet)
Danses polovsiennes (Prince Igor, Borodine)
Brindisi (La traviata, Verdi)
Noi siamo zingarelle (La traviata, Verdi)
Barcarolle (Contes d'Hoffmann, Offenbach)
Galop infernal (Orphée aux enfers, Offenbach)
Chœur des esclaves (Nabucco, Verdi)
Un directeur d'opéra (récitant Julien Schlegel) raconte les mésaventures qu'il a connues en fréquentant Rossini.
A partir de pièces courtes écrites dans les dernières années de la vie de Rossini ("Péchés de vieillesse", Duo des chats) et d'extraits de pièces plus longues (Petite Messe solennelle...), le chœur et 4 solistes (dont trois de nos choristes) dressent un panorama de l'œuvre de ce compositeur si fantasque et si prolifique.
Une mise en scène, des décors et des costumes originaux complètent ce spectacle vivant. Les solistes sont Mireille Galtier (soprano, EVP), Fabienne Di Nitto (mezzo-soprano), Jean Fillon (ténor, EVP) et Philippe Denis (basse, EVP).
Chants interprétés :
Toast pour le nouvel an
Ave Maria
Il carnevale
Stabat Mater
Quartetto pastorale
La danza
I gondolieri
La passeggiata
Retour à un spectacle classique avec une œuvre contemporaine accessible à tous, un Requiem tout en nuances et sans tristesse, à la gloire d'un repos éternel.
Pièces interprétées :
Messe basse (Fauré)
Cantique de Jean Racine (Fauré)
Vespergesang (Mendelssohn)
Sicilienne op.78 (Fauré)
Pièce pour hautbois et piano (Fauré)
Requiem (Rutter)
Création scénique en 5 actes courts à partir des œuvres d'Offenbach, sur un scénario original de Guy Pargoire, mis en scène par Julien Peschot. Le spectateur accompagne Offenbach dans sa création délirante. Une histoire abracadabrante se déroule sur scène, fruit des réflexions du compositeur.
Achille, le héros grec au talon si fragile, part en voyage à Paris pour trouver LA femme idéale. Il y séduit Guadalena, une des patronnes du célèbre cabaret parisien des 3 cousines. Comment se terminera cette histoire de Roméo et Juliette anachronique ? D'autant plus que Vénus et Pluton s'ingénient à mettre des grains de sable dans les rouages de cette belle romance.
La première de ce spectacle a été donnée pour le festival Pézenas enchantée, le 9 novembre 2008, avec les solistes Anne Le Goff (Guadalena), Mireille Galtier (Mastrilla), Joane Robertson (Berginella), Sylvain Huet (Achille) et de nombreux choristes en petits soli. Ce spectacle a été donné 4 fois entre novembre 2008 et avril 2009.
Chants interprétés :
Ces chants sont extraits de la Périchole (1 à 4), de la grande duchesse de Gerolstein (5 à 7), d'Orphée aux Enfers (8 à 11), de la Belle Hélène (12 et 13), de Madame l'Archiduc (14), des contes d'Hoffmann (15) et de la Vie Parisienne (16)