L’association vient de tenir son assemblée générale avant une saison riche.
L’assemblée générale de l’Ensemble vocal de Pézenas qui s’est tenue en ce début de mois, en présence de Gilbert Castineira, conseiller municipal délégué à la vie associative, de Christian Duron et son épouse (représentants Groupama partenaire de l’Ensemble vocal) laisse apparaître un bilan moral et financier des plus satisfaisants, adoptés à l’unanimité.
Le nouveau bureau se compose de Véronique Combes, présidente ; Michèle Vaillé et Jean-Marie Nicolaï, vice-présidents ; Nicole Rességuier, trésorière ; Isabelle Walker, trésorière adjointe ; Fabienne Bertomeu, decrétaire ; ainsi que de Mireille Galtier, Solange Mazet, Christine Pradel, Bruno Séguier, Claire Paumelle, Patrick Chatain.
L’ensemble vocal accueille six nouveaux choristes qui viennent rejoindre les 52 membres actuels du groupe composé d’une trentaine de femmes, d’une vingtaine d’hommes, dont l’âge moyen oscille autour des 60 ans. Jean-Marc Normand, chef de chœur, explique : "Dans les projets et en préparation, les deux concerts de Noël les samedi 17 décembre à 20h30 à l’église Saint-Saturnin de Tourbes et dimanche 18 décembre à 17 h à la collégiale Saint-Jean de Pézenas. Les concerts du samedi 17 et dimanche 18 juin 2023 seront dédiés à Antonio Vivaldi et son Magnificat (musique sacrée baroque) et Ola Gjeilo, jeune compositeur de musique chorale, piano et orchestre, né en Norvège et vivant aux Etats Unis. ‘’Sunrise mass’’ (la messe du soleil levant) est une émouvante représentation de la musique sacrée contemporaine".
L’Ensemble vocal sera accompagné de l’ensemble à cordes de 9 musiciens Universon. Françoise Gandelin et Christine Guiraud ont présenté la programmation de Pézenas enchantée et annoncé les masters class d’Annick Massis, la création d’un Don Giovanni dans le cadre des 400 ans de Molière, les apér’Opéras et les deux séances du ciné-club.
Choristes et musiciens ont ravi les mélomanes à la Collégiale Saint-Jean.
Les adjectifs affluent au sortir de la Collégiale Saint-Jean où vient d’être donné le concert Mozart, ce dimanche 22 mai. Un concert interprété par l’Ensemble vocal de Pézenas, le Chœur d’O de Montpellier et le chœur Arioso de Mudaison, sous la houlette de Jean-Marc Normand, chef de chœur, accompagnés par 20 musiciens de l’ensemble instrumental baroque La Domitienne et deux solistes de talent, Delphine Megret (soprano) et Olivier Heyte (baryton).
Un spectacle vivant exceptionnel dans une église pleine à craquer. Françoise Gandelin, présidente de Pézenas Enchantée, explique : "Ce concert aurait dû avoir lieu lors de la saison de Pézenas Enchantée mais la crise sanitaire qui interdisait aux chanteurs de se regrouper, l’en a exclu. Aujourd’hui, pour soutenir l’Ensemble vocal de Pézenas, avec Christine Guiraud, nous avons assuré la billetterie afin de les soulager et de leur permettre de s’investir entièrement dans la préparation et la présentation du concert. Les 450 places ont été vendues : c’était la jauge maximale."
En fin de soirée, sous les arcades de la mairie, une réunion festive et conviviale regroupait les choristes, les musiciens, le comédien-narrateur Pierre-Luc Scotto, vivement congratulé pour sa prestation. Autour d’un buffet dînatoire tous ont célébré la réussite de cet événement mais aussi les 40 ans de l’Ensemble vocal de Pézenas.
Chacun a savouré ces trois jours exceptionnels. Les voix de trois choristes résonnent sous la voûte, dans la mouvance Mozart. Un moment de partage, de fête, de relâchement à hauteur du travail accompli.
Les musiciens et chanteurs ont eu "une pensée particulière pour Nathalie qui, prise d’un malaise, est tombée sur scène, la veille, pendant le concert de Montpellier et s’est fracturé la clavicule, dans sa chute".
Véronique Combes, présidente de l’Ensemble vocal de Pézenas, ne parvient pas à exprimer son soulagement, sa joie d’une telle réussite. "Cent chœurs dans une église, c’est indescriptible, violent, intense. C’était magnifique, extraordinaire, phénoménal. Un hommage exceptionnel à ce compositeur de génie, Mozart."
L’Ensemble vocal de Pézenas prend part à cette aventure musicale.
La générale aura lieu, le vendredi 20 mai, à l’église Sainte-Thérèse de Montpellier. Le premier concert sera donné le samedi 21 mai, à 20 h 30, en l’église Sainte-Thérèse de Montpellier, et le dernier concert aura lieu, dimanche 22 mai, à 17 h, à la Collégiale Saint-Jean.
Véronique Combes, présidente de l’Ensemble vocal, souligne : "L’idée de ce concert est née en 2018. La crise sanitaire, les confinements, les interdictions de se regrouper ont stoppé net ce rêve. Depuis septembre 2021, l’Ensemble vocal peut se réunir à nouveau et prépare, chaque mercredi soir, lors de répétitions à la Gare du Nord, cet événement."
Un spectacle vivant exceptionnel, mis en lumière et en images sous la direction de Jean-Marc Normand, chef de chœur. 100 choristes de l’Ensemble vocal de Pézenas, du chœur Arioso de Mudaison et Chœur d’Ô de Montpellier, accompagnés de 20 musiciens de l’Ensemble instrumental baroque La Domitienne vont, pendant plus d’une heure, interpréter différents extraits de l’œuvre musicale de Wolfgang Amadeus Mozart. Deux solistes de talent, Delphine Megret (soprano) et Olivier Heyte (baryton) ainsi que le jeune Clément Cèbe, jeune pianiste piscénois de 13 ans, prendront part à cette aventure musicale.
Pierre-Luc Scotto, comédien narrateur, retracera la vie de Wolfgang Amadeus Mozart, aux travers de lettres écrites.
"Ce concert va faire revivre Mozart, l’enfant prodige qui a conquis toutes les cours d’Europe, le musicien au service de l’Archevêque de Salzburg qui va gagner sa liberté pour vivre à Vienne de son art. Mozart, le compositeur d’opéras avec ses succès et ses échecs, le joyeux, l’insouciant, le grave et le sensible, qui a vécu intensément jusqu’à mourir à l’âge de 36 ans, en 1791, en laissant son requiem inachevé", indique Véronique Combes.