Les dernières répétitions de l’Ensemble vocal de Pézenas se déroulent les mercredis à 20 h à la Gare du Nord. Dirigé par Jean-Marc Normand, chef de chœur, l’ensemble donnera deux concerts le samedi 14 juin à 20 h 30 à l’abbatiale de Saint-Thibéry et le dimanche 15 juin à 18 h à la collégiale Saint-Jean de Pézenas.
Deux Stabat Mater, deux époques et deux styles différents, deux expériences émotionnelles pour l’auditeur : J.-B. Porgoles (1736) dans la pure tradition du baroque italien du XVIIIe siècle et K. Jenskins (2008) la matière musicale est inspirée de différentes cultures et religions orientales et occidentales.
Giovani Battista Pergolesi compose en 1736 une cantate pour deux voix solistes, ici interprété dans un arrangement pour chœur, solistes et piano, réalisé par Jean-Marc Normand.
Avec le Stabat Mater de Karl Jenkins en 2008, l’auteur replace la symbolique de la douleur de la vierge à la douleur de toutes les mères.
Deux expériences émotionnelles interprétées par les 53 choristes de l’Ensemble vocal de Pézenas, sous la direction de Jean-Marc Normand et Françoise Omarini au piano. Une musique qui porte un message de paix.
Correspondante Midi Libre : 06 52 72 23 49
Correspondant
Après le succès du concert Le Festin, proposé en 2024, l’Ensemble vocal de Pézenas se tourne vers la préparation de deux nouvelles représentations : le Stabat Mater de Jean-Baptiste Pergolèse et celui de Karl Jenkins, auteur contemporain.
Jean-Marc Normand, chef de chœur, qui, selon Véronique Combes, "tire l’Ensemble Vocal vers le haut avec des propositions de plus en plus audacieuses et prestigieuses", a opéré des arrangements afin que le chœur puisse venir "porter" les deux solistes professionnelles, Delphine Megret, soprano, et Sophie Hanne, alto, qui interviendront lors de ces deux concerts.
Le Stabat Mater de Jean-Baptiste Pergolèse, d’une musicalité baroque, sera interprété dans son intégralité. De nombreux extraits viendront présenter la musique sacrée, moderne et tonique de Karl Jenkins.
L’Ensemble vocal de Pézenas se porte bien. Le nouveau bureau est composé de Véronique Combes, présidente, Jean-Marie Nicolaï, vice-président, Fabienne Bertomeu, secrétaire, Chantal Brigaud, secrétaire adjointe, Nicole Resseguier, trésorière, et Michèle Vailhé, trésorière adjointe. Le conseil d’administration, composé de 12 membres, est en majorité féminin.
Sous la direction de Jean-Marc Normand, chef de chœur, accompagné au piano par Françoise Omarini, les concerts auront lieu le samedi 14 juin à 20 h 30 à l’Abbatiale de Saint-Thibéry et le dimanche 15 juin à 18 h à la collégiale de Pézenas.
Parmi les projets à venir, une participation active en juin pour la Fête de la Musique à l’église Sainte-Ursule et une contribution à la Reconstitution Historique de septembre 2025.
L’Ensemble vocal se compose de 53 choristes qui se réunissent tous les mercredis de 20 h à 22 h, à la Gare du Nord. Une fois par mois, les quatre chefs de pupitre travaillent en détail les partitions avec les choristes (soprano, alto, basse, ténor). La parité est respectée au sein du groupe, et la dernière arrivée est une jeune fille de 16 ans.