Fidèle à ses traditions, l’Ensemble vocal de Pézenas, placé sous la direction de Jean-Marc Normand, prépare, pour ce Noël, les concerts qu’il donnera cette année le samedi 14 décembre, à 20 h 30, dans l’église chauffée de Tourbes, et le dimanche 15 décembre, à 16 h, à Pézenas, à la collégiale Saint-Jean.
Soixante choristes interpréteront une sélection de chants issus des répertoires du XVIe au XXe siècles. Noëls traditionnels français, du monde, occitans, Nadal de Pézenas, musiques sacrées contemporaines, gospels et spirituals figureront au programme. Sans oublier les intermèdes musicaux qui permettront de retrouver Françoise Omarini, au piano, Michel Mazet, à l’orgue, et Aurore Séguier, au nyckelharpa. La participation des spectateurs aux entrées sera libre mais, néanmoins, appréciée. Elle aide à couvrir les frais de fonctionnement de l’association.
L’Ensemble vocal de Pézenas, association créée en 1982, œuvre pour faire connaître au plus grand nombre la musique et le chant et pour permettre à des amateurs de les pratiquer. Ses choristes, venus d’univers différents, de formation musicale hétérogène, sont unis par le même désir de bien chanter, de faire partager au public le plaisir qu’ils ont à le faire en interprétant des œuvres de qualité. Chants sacrés ou profanes, extraits ou œuvres entières, chants traditionnels du folklore régional ou international, negro spirituals… le répertoire de l’Ensemble vocal de Pézenas peut être qualifié d’éclectique. Ce qui fait aussi son originalité, ce sont ses créations.
L’Ensemble vocal de Pézenas et ses 60 choristes, proposent, samedi 25 mai, à 21 h, en l’église Sainte-Ursule, un voyage aux influences musicales américaines sous la direction de son talentueux chef de chœur, Jean-Marc Normand. Au cours de ce concert exceptionnel, seront présentées des extraits d’opéra-rock Porgy and Bess, de la comédie musicale West Side Story, des negro-spirituals et des gospels, Going home de Dvorak, relation étroite entre composition classique et gospels, l’Agnus Dei de Barber et son expression passionnée, les délicieux chants d’amour hébreux de Whitacre. Au piano, Conrad Wilkinson et au violon, Simon Volery rejoindront exceptionnellement le chœur pour cette aventure américaine.
Le lendemain, le dimanche 26 mai, à 18 h, ce même concert sera donné en l’église Saint-Pierre de Gignac. Depuis 1982 que l’Ensemble vocal a été créé, il couvre un répertoire vaste et éclectique, fait de chants profanes, chants sacrés (des messes, des vêpres), chants traditionnels, gospel, l’opéra, l’opérette, chants de Noël en occitan, comédies musicales, spectacles avec mise en scène. Ainsi, durant ces 37 ans, l’association a atteint ses deux buts principaux. Celui de permettre à tous les amateurs de musique de la chanter, et de faire connaître et diffuser au plus grand nombre la musique et le chant.
Noël arrive et, à cette occasion, l’Ensemble vocal de Pézenas, placé sous la direction de Jean-Marc Normand et accompagné de quatre musiciens, proposera deux concerts, le samedi 15 décembre, à 20 h 30, à Tourbes, dans l’église chauffée, et le lendemain, à Pézenas, à 16 h, dans la collégiale Saint-Jean. Il s’agira d’un voyage au son des congas, de la guitare ou de la cornemuse, qui fera traverser l’Atlantique pour débarquer en Amérique, du nord au sud. La chorale chantera des gospels, des chants portoricains ou péruviens, espagnols ou argentins, avant d’interpréter des chants de Noël occitans et français. De la Renaissance au XXe siècle, ces mélodies ont traversé les frontières témoignant un peu de mystère, de douceur, de lumière et d’espérance. Entrée libre avec participation.
Publié le 18/04/2018 à 08:11 , mis à jour à 15:48
Alliance d’excellence entre vocal et musical le 6 mai à Saint-Pierre-aux-Liens.
Dimanche 6 mai à 17 h, à l’église Saint-Pierre-aux-Liens, l’Ensemble vocal de Pézenas, accompagné par Una Storia, un ensemble instrumental composé de 11 instruments, présentera un concert en interprétant Le Requiem de Fauré avec en introduction, Gallia Lamentations de Charles Gounod sous la direction du chef de chœur de l’ensemble vocal, Jean-Marc Normand ancien pianiste répétiteur des Fous chantants d’Alès et la présence de deux solistes, Ulrike van Cotthem soprano et Olivier Heyte baryton.
Cette formation piscénoise est née, il y a 35 ans, créée par des professeurs du collège de Pézenas. Elle accueille aujourd’hui 60 choristes venus de tous les univers et d’autres villes du cœur d’Hérault, on découvrira ainsi que Christine Pradel n’a pas que des qualités de gestion à la ville de Gignac ou de Saint-Pons-de Mauchiens mais aussi d’autres cordes à son arc vocal.
Présidée par Véronique Combes depuis 15 ans et qui s’y exprime depuis 25 ans, cette formation a la particularité d’interpréter des œuvres complètes. Elle maîtrise tout autant le lyrique et les chants sacrés qu’elle interprète dans les églises, mais également des opéras comme Offenbach ou encore des concerts théâtralisés comme Aimer, boire et chanter qui mêle chansons d’amour et chansons à boire, ou West side story. Un concert qu’ils ont complètement imaginé Métr’Opéra et qui de station en station revisite l’Opéra, de Orféo à Dell ara Sussurar trouve naturellement sa place dans ce répertoire éclectique. Ce chœur est une grande famille chaperonnée par un chef de chœur qui a choisi sa bienveillance naturelle plutôt que l’autoritarisme pour faire évoluer avec chaleur chacune des voix. Tous s’investissent dans un travail commun où chacun apporte sa propre compétence pour organiser ces concerts de haut niveau.
À la fin de ce concert à Gignac, vous ne pourrez sûrement avoir qu’un seul regret, c’est qu’il soit fini.
Publié le 29/05/2016 à 22:11 , mis à jour le 30/05/2016 à 16:06
L'Ensemble Vocal de Pézenas avait eu la très bonne idée de rééditer son concert Aimer Boire et Chanter ce samedi 28 mai à Castelnau-de-Guers.
Excellente initiative puisque devant une salle comble des salves d'applaudissements saluaient chaque interprétation. Ce concert est une ode au vin à travers les âges et de petits textes humoristiques honorant ce breuvage et fustigeant l'eau s'intercalaient entre les chansons magistralement interprétées comme toujours.
Mais fini les tenues noires et austères, place aux costumes. La mise en scène était particulièrement soignée avec de fréquents déplacements dans le public qui généraient une résonance inhabituelle.
Pour l'occasion le couple castelnaulais vedette, Natacha et Philippe Denis, avait enrôlé leur jeune fille Nina Lou qui a dansé avec beaucoup de grâce. Dans la salle Danielle Garcia était venue assister à ce concert en partie dédié à François, son époux. A la fin du spectacle les applaudissements nourris ont battu le rappel, phénomène rare en cette Maison du Peuple.
Publié le 13/05/2016 à 19:25 , mis à jour à 19:26
MIDI LIBRE
Fort du succès remporté en juillet à Pézenas et beaucoup n'ayant pas pu y assister, l'Ensemble Vocal de Pézenas a souhaité redonner le concert intitulé «Aimer, Boire et Chanter» le 28 mai à la Maison du Peuple à 20h45.
. Le choix de Castelnau n'est pas fortuit explique Michèle Vaillé, porte parole de l'Ensemble Vocal de Pézenas. Tout d'abord EVP souhaite rendre hommage à son regretté ami, François Garcia qui, outre sa belle voix de ténor, a été très actif au sein de la chorale durant de longues années ainsi que son épouse Danielle. Castelnau se trouve être, également, la résidence de quatre des choristes qui sont heureux et fiers de chanter chez eux.
EVP interprétera un répertoire qui change de ce que on a l'habitude d'entendre chanté par ce chœur. De la Renaissance à la Belle Époque, du 16eme au 19eme siècle où Offenbach règne en maître sur la scène parisienne, ce programme éclectique parle du plaisir de boire du bon vin. Quoi de plus évident sur le territoire du Picpoul de Pinet.
Bien évidemment à l'issue du concert, une dégustation de vins des domaines de Castelnau et de la Coopérative de Pomérols sera proposée.
Publié le 03/07/2015 à 20:07 , mis à jour à 20:08
Une belle soirée avec l'Ensemble vocal de Pézenas
Samedi 4 juillet, à 20 h 45, l’ensemble vocal de Pézenas propose son concert “Aimer, boire et chanter”, au foyer des Campagnes.
Le thème retenu cette année est “L’amour et le vin de la Renaissance à la Belle époque”.
Ponctué de citations et de poèmes, ce concert-spectacle sera animé par des choristes costumés qui chanteront galantement et loueront sans modération les bienfaits du vin.
Une cascade de chansons sur l’amour, sur le goût du vin et sur le plaisir de chanter ensemble, ponctuée de virgules ouvrant sur des feux d’artifice de citations, des parenthèses de poèmes.
julliet 2010
14/12/2002
5/5/2001
16/12/2000
1/7/2000
30/6/1999