Pour fêter les 10 ans du chœur d'O de Montpellier, l'EVP a rejoint le Chœur d'O et le chœur de Baillargues pour interpréter quatre Magnificat, accompagnés par l'orchestre baroque de la Domitienne.
Pièces interprétées :
Magnificat de Monteverdi
Magnificat de Vivaldi
Magnificat de Durante
Magnificat de Schütz
Concert de musique anglaise, des œuvres de commande pour des cérémonies officielles du XVII siècle et du XXI siècle
The Armed Man : A Mass For Peace de Karl Jenkins (l’homme armé – messe pour la paix)
Au moment du changement de millénaire, les ”Armureries royales” de la Tour de Londres ont commandé au compositeur gallois Karl Jenkins une œuvre qui mêle aux structures de la messe, des poèmes et des textes sacrés ou profanes dans la perspective d’amener le public à réfléchir au passé déchiré ou détruit par les guerres que nous laissons derrière nous et à l’espoir que représente notre engagement dans un avenir plus pacifique.
Pièces interprétées :
Chanson de l’homme armé
Kyrie
Sanctus
Hymn before action
Agnus Dei
Benedictus
Better is peace than always war
H. Purcell : Music for the funeral of Queen Mary (Musique pour les funérailles de la Reine Marie)
Dans ces odes religieuses composées pour des funérailles officielles, Henry Purcell met en valeur un texte religieux non pas dans « un style d’église » mais en cherchant à créer un climat solennel et dramatique, comme dans une musique de scène.
Pièces interprétées :
The queen Mary’s funeral march
Man that is born
Canzona
In the midst of life
Canzona
Thou knowest Lord
March
Pour son 30ème anniversaire, l’Ensemble Vocal de Pézenas avait invité le Chœur d’Ô de Montpellier et le Chœur Arioso de Baillargues. 150 choristes, 6 solistes placés sous la direction de leur chef de chœur Jean-Marc Normand et accompagnés par l’ensemble instrumental baroque de la Domitienne ont mis à l’honneur l’œuvre monumentale de Monteverdi « Vespro della beata Vergine » Samedi 8 juin 2013 à 20 h 45 à Pézenas en la Collégiale Saint Jean et le Dimanche 9 juin 2013 à 18 h à Montpellier, au Temple, rue Maguelone.
Avec la participation des solistes :
Anne Tsitrone, soprano 1
Kamala Calderoni, soprano 2
Samuel Oddos, ténor 1
Léo Richomme, ténor 2
Sylvain Huet, basse 1
Philippe Denis, basse 2
Imprimé pour la première fois à Venise en 1610, ce chef d’œuvre de la musique sacrée résume toute l’écriture musicale de son époque, y compris celle de la musique profane. En cela elle est une synthèse de l’art sacré de la fin de la Renaissance et elle annonce également l’âge Baroque par son recours à la virtuosité des chanteurs solistes, des chœurs, et des instrumentistes.
Parmi les pièces chorales, on trouve des psaumes de 6 ou 8 voix, jusqu’au final à 12 voix où les 3 chœurs se répondent, à la manière des Vénitiens du XVIe s. L’Ensemble baroque de la Domitienne sera composé de violons, cornets, flûtes à bec, trombones, ainsi que le violoncelle et l’orgue positif.
Pièces interprétées :
Deus in adjutorium (2 chœurs)
Dixit Dominus (EVP)
Nigra sum (Ténor)
Laudate Pueri (Chœur d’O)
Pulchra es (2 soprani)
Laetatus sum (soli)
Nisi dominus (Chœur d’O/ EVP)
Audi Coelum (Ténor/ Evp)
Sonata sopra sancta Maria (soprani1 des 2 chœurs)
Ave Maris Stella (Evp)
Magnificat (3 chœurs)
Dans le cadre de la Journée Mondiale des Soins Palliatifs, l’EVP a donné un concert gratuit à Bédarieux le samedi 19 octobre – Salle Achille Bex, Place Albert Thomas. Au programme : chants sacrés et opéras.
Musiques sacrées :
Julio Caccini......................................................Ave Maria
Messe Solennelle, G. Rossini……………........Kyrie
The Armed Man, Karl Jenkins.….............….Kyrie et Sanctus
Morten Lauridsen.…………............................…Sure on this shining night
Georg Friedrich Haendel…………………..........Hallelujah
Extraits d'opéra :
Orfeo et Euridice, Christoph Willibald Gluck...….Ah, se intorno
Nabucco, Guiseppe Verdi ………….........................…Chœur des esclaves
La Traviata, Guiseppe Verdi ………............……....… Zingarelle
Il Trovatore, Guiseppe Verdi ………….............…....…Vedi ! le fosche
Carmen, Georges Bizet …………......…….................…La Habanera
Les contes d’Hoffman, Jacques Offenbach …....La Barcarolle
West Side story, Léonard Bernstein…………...……medley
Dorilla in tempe, Antonio Vivaldi ………...…...........dell’aura sussurar
La Périchole, J Offenbach…..................................…l’espagnol et la jeune indienne
Dans le cadre du 8ème festival d'art lyrique "Pézénas Enchantée" Vendredi 10 octobre 2014 au Foyer des Campagnes de Pézenas.
Pour célébrer le 300ème anniversaire de la naissance de Gluck, notre chef de chœur Jean-Marc Normand nous a entraînés dans la création du célèbre opéra : Orphée et Eurydice. La version française de cet opéra en trois actes, écrit en 1754, a été reprise par Berlioz en 1859 à Paris.
Description de l'oeuvre :
Pour Gluck, opéra et théâtre devaient s'unir pour exprimer la quintessence du drame. Reprenant, plus d'un siècle et demi après Monteverdi, la fable de l'Orfeo, C.W Gluck se lance dans un renouveau des codes de l'opéra en vigueur sur les scènes. Tout focaliser sur l'action dramatique : telle est sa vision. Voilà qui explique la puissance de son Orphée et Eurydice, écrit pour Paris après avoir été une ouvre en italien. Enrichie de ballets et de chours, la musique est d'une beauté lumineuse, au service de la tragédie pure. Les trois actes dessinent un opéra réduit à sa forme noble et idéale. Comme si Gluck atteignait l'expression de la vérité avec une évidence et une grâce toute classique.
1er tableau : Ayant perdu son épouse Eurydice, Orphée pleure sa mort. Voyant son chagrin, les Dieux lui ont envoyé l'Amour et l'autorisent à descendre aux Enfers pour qu'il aille chercher sa bien-aimée. Si la musique parvient à attendrir les esprits infernaux, son épouse lui sera rendue, à condition qu'il ne croise pas le regard d'Eurydice en remontant des Enfers, sinon il perdra Eurydice pour toujours.
2ème tableau : Orphée est accueilli d'abord avec hostilité par la première danse des Furies et le chour des Esprits et des Spectres. Il parvient à les émouvoir par son chant. Ce tableau s'achève par la seconde « Danse des furies » où Orphée réussit enfin à apaiser les habitants des Enfers.
3ème tableau : Il peut accéder aux Champs Elysées guidé par les Ombres heureuses qui lui rendent Eurydice. Un ciel serein succède aux sombres bords du fleuve des Enfers, prétexte au ravissant ballet des Ombres heureuses.
4ème tableau : A travers un labyrinthe, Orphée et Eurydice empruntent le chemin tortueux menant au monde des vivants, mais Orphée brave l'interdiction, se retourne vers Eurydice, qui meurt sous l'effet de son regard. Orphée veut se donner la mort pour la rejoindre.
5ème tableau : Mais l'Amour intervient une fois encore et ranime Eurydice. Un hymne au bonheur rassemblant l'Amour, Orphée, Eurydice, le chour et le ballet, salue ce miracle des Dieux.
Dimanche 14 décembre 2014 à 17 h, l’Ensemble Vocal de Pézenas rejoint par nos amis du chœur Arioso de Mudaison vous a proposé : « fêtons Noël en double chœur » et nous pourrions même dire à triple chœur puisque les 100 choristes se sont réunis dans le chœur de la Collégiale Saint Jean de Pézenas
Chants interprétés :
> Arioso et l’E.V.P.
Hodie Christus natus est (Heinrich Schütz) (Voir extrait video)
> Ensemble Vocal de Pézenas:
Salve Regina (Giachino Rossini) (Voir extrait video)
Es ist ein Ros (Voir extrait video)
Pastres pastrettos (Voir extrait video des 3 Noels Occitans)
Nadal Pezenas
Bouto selo
The Lord is my shepherd (John Rutter) (Voir extrait video)
The Virgin Mary (Voir extrait video)
> Arioso et l’E.V.P.
Ave Maria (Franz Biebl) (Voir extrait video)
> Arioso
Stille Nacht (Voir extrait video)
Il est né le divin enfant (Voir extrait video)
Bogoroditse Devo (Sergueï Rachmaninov) (Voir extrait video)
Joy to the world (Georg F. Haendel arrangementr J.Rutter) (Voir extrait video)
Goin' home (Antonin Dvoràk) (Voir extrait video)
Freedom (Voir extrait video)
Alleluia (Dietrich Buxtehude) (Voir extrait video)
> Arioso et l’E.V.P.
When the saints (John Rutter) (Voir extrait video)
L'amour et le vin de la Renaissance à la Belle Epoque
> Samedi 4 juillet 2015 à 20 h 45 au Foyer des Campagnes de Pézenas,
> Samedi 28 mai 2016 à 20 h 45 à la maison du peuple à Castelnau de Guers
Trois belles choses sont : musique et ses doux chants, un visage charmant, un verre de bon vin nouveau, voilà les choses qu’il nous faut, qui font les cœurs contents extrait de «Amis sur cette terre» de Daniel Friderici.
Une cascade de chansons sur l'amour, sur le goût du vin et sur le plaisir de chanter ensemble, ponctuée de virgules ouvrant sur des feux d'artifice de citations, des parenthèses de poèmes.
En chœur, en canon, soutenus par des solistes et des instruments, nous chantons pour vous, pour nous et vous invitons à «taster», «gualentement», verre débordant.
Chants interprétés :
> De la Renaissance
Amis, sur cette terre – extrait du « Petit bouquet musical » de Daniel Friderici (1584-1638)
Bonjour mon cœur de Roland de Lassus (1532-1594)
Chanson à boire de Gabriel Bataille (1615)
Mon cœur se recommande à vous de Roland de Lassus (1532-1594)
Quand le berger veid la bergère de Guillaume Costeley (1530-1606)
Pavane de Thoinot Arbeau (1519-1595)
Toutes les nuits de Clément Janequin (v. 1485-1558)
Tourdion anonyme français publié en 1530 par P. Attaignant
> A la Belle Epoque :
Chanson des 3 cousines - extrait de « la Périchole » de Jacques Offenbach (1819-1899)
Griserie – extrait de la Périchole de Jacques Offenbach (1819-1899)
Madrigal de Gabriel Fauré, Op35 (1845-1924)
La légende du verre – extrait de «la Grande Duchesse de Gerolstein» J. Offenbach (1819-1899)
Pavane, Op.50 de Gabriel Fauré (1845-1924)
Chanson à boire, de Ravel,interprété par Sylvain HUET Baryton
Vin ou bière chœur de la Kermesse – extrait de « Faust » de Charles Gounod (1818-1893)
C’est l’amour – extrait de « les Saltimbanques » de Louis Ganne (1862-1923)
Aimer, boire et chanter valse de Johann Strauss fils (1825-1899)
Plus de 120 musiciens ont participé à ce concert qui rendait hommage à Gabriel Fauré, pianiste, organiste et compositeur français né en 1845, qui fut notamment l’élève de Saint-Saëns.
Ses œuvres se distinguent par la finesse de leur mélodie ainsi que par l’équilibre de leur composition. Reconnu pour son génie harmonique, Gabriel Fauré est en outre considéré comme le maître de la mélodie française.